Le CDI

Le CDI,  centre de documentation et d'information, est un espace de lecture, de travail et de culture. Il accueille les élèves, les enseignants et le personnel du lycée.

Les informations pratiques, les actualités et les ressources du CDI sont accessibles sur le portail documentaire :

E-sidoc

Ce site permet de mener ses recherches d'information sur de multiples supports, de consulter les ressources numériques auxquelles l'établissement est abonné : L'Universalis, Cafeyn, Europresse, GPO3 Lycée, GPO Lycée pro, Educ'Arte, Brief.eco, Brief.me, Annabac, Mémoélectre...

Pour utiliser les ressources numériques, gérer son compte à distance, enregistrer et partager ses recherches, faire des commentaires sur les oeuvres lues, etc., il est indispensable d'accéder à E-sidoc en se connectant d'abord à l'ENT.

Suivez-nous sur Instagram @cdilyceejm_cognac

Brochure "élèves"

« Le Lycée

Instants poétiques

• Pour célébrer le printemps des poètes 2024, dont le thème est la grâce, une poétesse publique était présente au CDI jeudi 14 mars après-midi. On (...)

Voyage en lecture : 1ère étape

• De janvier à mai 2024, les élèves de 2nde 5 sont embarqués dans un Voyage en Lecture, en compagnie de leur professeure de français, Mme (...)

Les rendez-vous du club manga

•                    Un jeudi par mois, le club Manga se réunit au CDI. On y parle du prix Minami Manga, des (...)

Prix JMJE 2023

• Comme chaque année depuis 2006, date de la création du prix Jean Monnet des jeunes Européens, des lycéens participent à ce prix.     Jeudi 9 novembre, deux élèves (...)

Retour sur la rencontre avec Philippe Besson

• Vendredi 24 février 2023, les élèves de seconde 2 et seconde 8 ont pu rencontrer l'écrivain Philippe Besson. L'auteur a évoqué son parcours, son rapport (...)

Les podcasts du club manga

• Pour écouter les podcasts des élèves du club manga, rendez-vous sur le blog Numelitt ! (...)

Le Forum des métiers "Vu par les internes"

• Pour la troisième édition du média "Vu par les internes", Maïlys et Carla nous offrent un aperçu du forum des métiers, organisé au lycée le (...)

"Vu par les internes" : le nouveau média du LJM

• En début d'année scolaire 2022-2023, des élèves internes ont souhaité continuer à proposer un média d'information au lycée Jean Monnet, en optant pour des reportages (...)

Besson sensibilise les lycéens (CL)

• CHARENTE LIBRE Grand Cognac Ouest-Charente, samedi 25 février 2023 Besson sensibilise les lycéens Par respect pour les droits d'auteur, l'article dans son intégralité est à lire dans Charente Libre. Article accessible (...)

Ecrivain en partage : Rencontre avec Philippe Besson

• Vendredi 24 février 2023, à 16h, les élèves de seconde 2 et seconde 8 rencontrent au lycée l'écrivain Philippe Besson, autour de son dernier livre Ceci n'est pas un (...)

Prix CLC 2022-2023 : Les élèves de la SEP participent !

• Depuis novembre 2022, les élèves de 2nde AGOrA et de 2nde MRC sont embarqués dans le prix littéraire des collégiens et des lycéens de la (...)

Participez à Minami Manga

• Minami Manga : c'est parti ! Venez vous inscrire au CDI et lisez à votre rythme les 9 mangas de la 11ème édition du prix Minami (...)