L'Éducation artistique et culturelle (EAC)

Les actions et les projets culturels menés au lycée Jean Monnet sont communiqués sur ce site, mais aussi via des espaces de communication dédiés. Voir :

• Numelitt, le blog culturel du lycée, privilégiant l'expression des lycéens liée à l'art numérique, à la littérature, à la BD, au spectacle vivant, à la musique...

• La page 'Cultures' du portail documentaire E-sidoc, privilégiant l'information culturelle ; menu déroulant cliquable dans le portail : Culture(S)▼

• Le compte Instagram du CDI @cdi_ljm, privilégiant des instants culturels ou artistiques.

De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle est l'ensemble des connaissances acquises par l'élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d'actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. (...)

Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève repose sur les trois champs indissociables de l'éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

• des rencontres, des pratiques, des connaissances.

(Source : Eduscol)

(Image d'en-tête : ©Henri Matisse. Source : Wikiart.org - Fair Use)

Voyage en lecture : 1ère étape

• De janvier à mai 2024, les élèves de 2nde 5 sont embarqués dans un Voyage en Lecture, en compagnie de leur professeure de français, Mme (...)

Les rendez-vous du club manga

•                    Un jeudi par mois, le club Manga se réunit au CDI. On y parle du prix Minami Manga, des (...)

Prix JMJE 2023

• Comme chaque année depuis 2006, date de la création du prix Jean Monnet des jeunes Européens, des lycéens participent à ce prix.     Jeudi 9 novembre, deux élèves (...)

Mettre des mots sur la danse

• En mai 2023, les élèves de Seconde 7 ont bénéficié d'un projet leur permettant de mettre des mots sur la danse, grâce à l'accompagnement de (...)

Retour sur la rencontre avec Philippe Besson

• Vendredi 24 février 2023, les élèves de seconde 2 et seconde 8 ont pu rencontrer l'écrivain Philippe Besson. L'auteur a évoqué son parcours, son rapport (...)

Les podcasts du club manga

• Pour écouter les podcasts des élèves du club manga, rendez-vous sur le blog Numelitt ! (...)

Ecrivain en partage : Rencontre avec Philippe Besson

• Vendredi 24 février 2023, à 16h, les élèves de seconde 2 et seconde 8 rencontrent au lycée l'écrivain Philippe Besson, autour de son dernier livre Ceci n'est pas un (...)

Prix CLC 2022-2023 : Les élèves de la SEP participent !

• Depuis novembre 2022, les élèves de 2nde AGOrA et de 2nde MRC sont embarqués dans le prix littéraire des collégiens et des lycéens de la (...)

Participez à Minami Manga

• Minami Manga : c'est parti ! Venez vous inscrire au CDI et lisez à votre rythme les 9 mangas de la 11ème édition du prix Minami (...)

'Images de sciences, sciences de l'image'