La MDL

Pour suivre les activités de la MDL, abonnez-vous à son compte Instagram@culture.ljm

La Maison des Lycéens, qu'est-ce que c'est?
La Maison des lycéens est une association qui rassemble les élèves souhaitant s'engager dans des actions citoyennes et prendre des responsabilités au sein de l'établissement dans les domaines culturel, artistique, sportif et humanitaire.
Le siège de l'association de la Maison des lycéens se situe dans l'établissement. L'association de la MDL obéit au régime de droit commun des associations défini par la loi du 1er juillet 1901 relative au contrat d'association.

Qui s'occupe de la Maison des Lycéens?
La direction de la MDL (présidence, secrétariat, trésorerie) est assurée par des lycéens. Le Président, le Secrétaire et le Trésorier sont élus par les membres de l'association. Tous les élèves qui le désirent peuvent adhérer de droit à l'association.
Tout membre de la communauté éducative (personnels enseignants, administratifs, techniques, sociaux et de santé, ouvriers et de service, parents d'élèves) peut apporter ses compétences, tant pour l'animation que la gestion de la Maison des lycéens.
La Maison des lycéens fonctionne en relation étroite avec le Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne (CVL).La Maison des lycéens est conçue sur la base d'un projet inscrit dans les statuts de l'association, porté par les élèves eux-mêmes, avec l'appui  de tout  adulte référent membre de la communauté éducative de l'établissement. Son aménagement et son organisation peuvent faire l'objet d'un espace dédié.

Quel est le rôle de la Maison des Lycéens?
La Maison des Lycéens est essentielle à la vie culturelle de l'établissement. Elle élabore son programme, en complément de l'éducation artistique et culturelle dispensée dans les enseignements. Elle facilite l'information des élèves, notamment sur les actions culturelles, artistiques, sportives et citoyennes de l'établissement. Elle participe au développement de Ciné-lycée et elle encourage la participation à des manifestations culturelles ou sportives. La Maison des lycéens  peut également être à l'initiative d'expositions, de déplacements culturels, de participation à de grandes causes humanitaires, en partenariat avec des associations et organismes agissant dans le domaine social et culturel.
Elle peut organiser des débats portant sur les questions d'actualité qui présentent un caractère d'intérêt général, dans le respect de la diversité des opinions et des principes fondamentaux du service public d'éducation (neutralité politique, religieuse et commerciale).
La Maison des Lycéens fédère les initiatives de différentes natures portées par les lycéens dans l'établissement : elle peut développer l'organisation d'activités générant des rentrées de fonds pour favoriser la vie de l'association : fête de fin d'année, dîner de l'association des anciens élèves, gestion d'une cafétéria pour les élèves, etc.

« Le Lycée

Hommage à Samuel Paty

• Élèves membres de la section Cinéma Audiovisuel (CAV), nous avons voulu rendre hommage à Samuel Paty ainsi qu'à la liberté d'expression. Voici les vidéos d'hommage que (...)