Le Lycée

 

Le lycée polyvalent Jean Monnet accueille 1100 élèves et étudiants pour l'année scolaire 2020-2021.

Le Lycée Général prépare au baccalauréat en permettant toutes les combinaisons possibles parmi un grand choix de spécialités.

Nous accueillons, pour l'enseignement supérieur, deux spécialités de technicien supérieur qui sont ouverts à tous les bacheliers : Support à l'Action Managériale (SAM) et Management Commercial Opérationnel (MCO). Nous proposons ces formations en mixité de public et de parcours (apprentissage ou statut scolaire avec la sécurisation du parcours de formation).

À l'International, le lycée coordonne le projet EMVOLPRO. Cette formation, financée par l'Union européenne grâce au programme Erasmus+ et au Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, s'adresse en priorité aux jeunes titulaires d'un Baccalauréat Professionnel, d'une Mention Complémentaire ou bien d'un Brevet de Technicien supérieur, qui souhaitent faire un stage de longue durée à l'étranger, tout en étant issus d'un établissement partenaire EMVOLPRO.

Nos élèves peuvent également suivre une filière technologique tertiaire, « Sciences et Techniques du Management et de la Gestion » avec 3 spécialités en terminale.

La Section d'Enseignement Professionnel ( SEP) offre des formations dans les domaines de la gestion administrative et du commerce.

Nous proposons aux élèves bacheliers professionnels de l'année qui n'ont reçu aucune proposition en STS (malgré un avis favorable) et, à titre exceptionnel, aux élèves bacheliers technologiques, d'intégrer une classe Passerelle visant la consolidation des acquis afin de permettre l'entrée et la réussite en STS.

 

 

 

 

L'établissement, situé dans un vaste parc de près de cinq hectares, est doté d'un gymnase, d'un mur d'escalade, de terrains de sports collectifs, d'un internat rénové, d'un CDI  riche et dynamique, d'un laboratoire de langues performant largement utilisé par les professeurs. Les salles d'enseignement professionnel sont aménagées pour correspondre aux conditions du travail en entreprise.

 


 

 

 

Notre lycée porte le nom d'un des « Pères de l'Europe » natif de Cognac : Jean Monnet. L'une des dominantes de son projet est donc naturellement l'ouverture internationale.

Nous avons ouvert depuis quelques années deux sections européennes en anglais et en espagnol . Les élèves qui sont acceptés dans ces classes bénéficient d'une heure de plus dans la langue vivante choisie et d'une heure supplémentaire d'histoire- géographie ou de sciences physiques en anglais et d'histoire -géographie en espagnol.

Deux établissements européens échangent avec nous depuis plusieurs années : le lycée Leibniz de Leipzig en Allemagne et le lycée franco-finlandais d'Helsinki.

Les étudiants qui préparent le brevet de technicien supérieur « support aux actions managériales » doivent obligatoirement valider une expérience internationale.

 

 

 

Cette ouverture s'exerce aussi dans le domaine culturel au sens large. Ainsi,nous travaillons beaucoup avec nos partenaires cognaçais : l'Avant-Scène (le théâtre de Cognac), Littératures européennes, avec qui nous organisons le prix Jean Monnet des jeunes Européens, West Rock et autres associations culturelles et sportives...

Nos professeurs d'arts appliqués et d'arts plastiques trouvent des interlocuteurs de grande qualité auprès des musées de la ville de Cognac et de l'animateur du patrimoine qui participe avec enthousiasme à l'initiation de nos élèves à la connaissance de leur cité.

 

Quatre autres particularités de notre lycée:

 

- une préparation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique réalisée auprès d'élèves volontaires de seconde par des militaires de la base aérienne de Cognac.

 

- des classes ( de la seconde à la terminale) à horaires aménagés pour des élèves sportifs appartenant à des clubs partenaires ( actuellement 8 sports).  

 

- des élèves de terminales peuvent se préparer aux concours de sciences Po à hauteur de 2 heures par semaine ( actualités du monde contemporain, histoire géographie et anglais)

 

- De la seconde à la terminale, un tutorat est proposé aux élèves volontaires qui ont des difficultés à gérer leur vie de lycéen :organisation du temps et du travail,motivation,orientation) sous la forme d'une relation contractuelle entre un adulte tuteur et un lycéen tutoré.

       

Nos relations avec les entreprises locales, fondamentales pour les formations technologiques tertiaires, sont excellentes grâce aux solides partenariats établis par des équipes enseignantes présentes sur le terrain. Les DCF (dirigeants commerciaux de France) se prêtent volontiers à ces échanges fructueux entre le monde de l'enseignement et celui de l'entreprise, deux univers qui ne peuvent plus s'ignorer.

 

Toutes ces initiatives qui ouvrent l'établissement sur le monde qui l'entoure sont réalisées, notamment, grâce aux nombreuses aides de la Région Poitou-Charentes et aux fonds européens. Ainsi, nombre de nos élèves, issus de catégories socio-professionnelles modestes ou défavorisées, peuvent se déplacer dans un pays étranger ou assister à des spectacles au théâtre…

Notre mission de former des « citoyens du monde » s'en trouve ainsi facilitée.

 

 

                            BIENVENUE au lycée Jean Monnet !

 

 
« Menu Archives