Du 02 au 06 avril 2025, 15 élèves de terminale professionnelle et 5 élèves de 1ère professionnelle MCV (Métiers du Commerce et de la Vente) ont eu l'opportunité de participer à un voyage scolaire exceptionnel en Grèce à la découverte de la fascinante ville d'Athènes, berceau de la civilisation occidentale, et de la région de l'Argolide. Ce voyage scolaire initié par Mme Payen Delahaye, professeure d'économie/gestion commerciale et de M. Belmonte, professeur de Lettres/Histoire-géographie, fut riche en découvertes culturelles et historiques.
Découverte d'Athènes
Après un vol matinal, le groupe est arrivé à Athènes, accueilli par un élève de BTS Tourisme du lycée Franco Hellénique d'Athènes. La première journée fut consacrée à une visite des principaux sites historiques, dont la célèbre place Syntagma et le quartier de la Plaka avec ses ruelles pittoresques et ses boutiques artisanales.
La deuxième journée fut réservée à une visite d'entreprise en lien avec les spécialités du commerce de la vente ainsi qu'à la participation à un cours de Grec et de danse traditionnelle locale au sein du lycée franco Hellénique. La collaboration entre nos deux établissements a été essentielle pour enrichir l'expérience de nos élèves et favoriser de multiples échanges culturels.
Le point culminant de notre voyage a été la visite de l'Acropole. Les élèves ont gravi les marches menant au Parthénon, découvrant l'importance de ce monument dans l'histoire de la Grèce antique. Ils ont également exploré le Musée de l'Acropole afin d'approfondir les connaissances sur l'art et l'architecture grecques. À ces visites pédagogiques se sont ajoutés quelques efforts « sportifs » au sein de l'un des monuments les plus emblématiques des Jeux Olympiques : le stade Panathénaïque.
Visite en Argolide
Pour terminer ce séjour, après avoir observé le canal de Corinthe, la dernière étape fut consacrée à une excursion dans la région de l'Argolide. La première étape a été la visite du théâtre d'Épidaure, célèbre pour son acoustique exceptionnelle, puis la visite de Mycènes, site archéologique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO mais aussi une pause appréciée à Nauplie, charmante ville côtière. Les élèves ont eu l'occasion de se promener le long du port et d'apercevoir la forteresse de Palamède.
Ils ont également eu l'occasion de déguster des spécialités locales dans une taverne grecque telles que le souvlaki et la moussaka et, pour certains, de partager quelques pas de danse avec les habitants et touristes présents.
***
Avant de quitter la Grèce, les élèves ont partagé leurs impressions sur ce voyage enrichissant, qui a non seulement élargi leurs horizons culturels et linguistiques mais a également renforcé les liens d'amitié au sein de la classe. Ils sont revenus avec des connaissances approfondies sur la culture grecque et des souvenirs qui resteront gravés dans leur mémoire.