Le lycée Jean Monnet détient le label "classes engagées" qui donne aux élèves de seconde l'opportunité de faire l'expérience de la cohésion, de vivre les valeurs de la République et de découvrir des formes variées d'engagement.
Dans le cadre du projet 2024-2025, coloré "Défense et Mémoire", les élèves travaillent sur la Résistance. Vendredi 11 avril 2025, jour anniversaire des 80 ans de la libération du camp de Mittelbau-Dora, les élèves du groupe "Classes engagées", accompagnés de quelques lycéens de première, ont organisé une cérémonie en hommage aux Résistant(e)s, Déporté(e)s et Fusillés de Cognac dans l'enceinte du lycée au pied de la statue de Jean Monnet.
À cette occasion, les élèves ont lu des témoignages émouvants de personnages locaux qui ont marqué l'Histoire à Cognac. Ce sont Andrée Gasson épouse Rodière, Henri Voprsal, Marguerite Maurin épouse Vallina, Lucien Vallina, Fernand Audouin, André Bouyer, André Mésonnial, Fernand Rivière.
Chant des Marais, chant des Partisans et dépôts de fleurs par les élèves, ont ponctué cette cérémonie qui a été réalisée en partenariat avec l'AFMD DT 16 et sa présidente Madame Michèle SOULT. Des élèves de 3ème du collège Claude Boucher, qui travaillent également sur les femmes résistantes, étaient venus spécialement pour l'occasion.