Carnet de voyage de l'échange franco-allemand, avril 2025

15/04/2025 08:35

 
Première partie du voyage : en France
 
Mardi 1er avril 2025. Visite de La Rochelle pour les lycéens allemands.
 
Mercredi 2 avril. Allemands et Français sont allés à Javrezac visiter l'entreprise Eco'in pack, qui lave les bouteilles pour pouvoir les réutiliser.
Les élèves ont été sensibilisés à cette démarche et ont fait des ateliers en lien avec le recyclage et la protection de l'environnement.
 
Vendredi 4 avril. Les Allemands sont allés visiter le château Otard à Cognac ; ils ont découvert le lieu de naissance de François 1er, ainsi que notre chère boisson locale, le cognac.
 

 
Deuxième partie du voyage : en Allemagne
 
Samedi 5 avril. Départ des Allemands et des Français, dans le bus allemand, vers 18h.
 
... Avant d'arriver à notre destination, nous avons fait une pause à Munich, devant le stade du FC Bayern München, le fameux Allianz arena.
 
Dimanche 6 avril. Nous sommes arrivés à Altötting vers 10h ; chaque lycéen français a rejoint la famille de son correspondant.
 
Lundi 7 avril. Aujourd'hui nous avons été accueillis par madame le proviseur et le proviseur adjoint avec un petit-déjeuner typiquement bavarois.
Nous avons assisté à une soiree folklorique typiquement bavaroise  avec costumes et danses traditionnels. Les élèves francais ont pu participer et s'essayer aux danses locales : pas si faciles !
 
Mardi 8 avril. Nous sommes allés visiter une ferme bio où nous avons, nous-mêmes, confectionné des bretzels qui sont des spécialités locales. A partir de la pâte, nous avons fait des formes différentes et après cuisson, nous les avons dégustés à l'extérieur avec du jus de pomme, également produit à la ferme. Pendant la cuisson, nous avons visité la ferme et vu tous les animaux : vaches, cochons, poules, paons, chevaux, poneys ; le propriétaire nous a expliqué comment il cultivait ses 80 hectares de terre. Nous nous sommes régalés !
 
Mercredi 9 avril. Aujourd'hui a eu lieu notre excursion à Munich. Nous avons découvert le centre-ville et sa célèbre Marienplatz. Puis nous sommes montés dans la tour de l'église St Pierre d'où nous avons entendu le Glockenspiel. Nous avons dû monter les 317 marches de la tour de 190 mètres pour observer toute la ville : l'Allianz Arena, le BMW Welt, l'Olympiastadion...
 
Jeudi 10 avril. Nous avons quitté l'Allemagne pour l'Autriche et nous sommes allés à Salzburg.
C'est là qu'est né et qu'a vécu le célèbre compositeur Wolfgang Amadeus Mozart. Nous avons vu le centre ville avec ces boutiques très chics, sa cathédrale et la résidence des princes autrichiens, sous un soleil radieux.
 
Vendredi 11 avril. Nous sommes tous allés faire une randonnée dans les Alpes bavaroises. Les paysages sont magnifiques et il y avait encore un peu de neige. Tout en haut, nous avons vu un lac immense où nous nous sommes rendus : le Chiemsee. Les binômes franco-allemands ont dû fabriquer une œuvre d'art éphémère et ils ont été très imaginatifs !
 
Dimanche 13 avril. Nous avons quitté les correspondants allemands et nous sommes partis en train jusqu'à Stuttgart pour faire notre trajet de retour sur deux jours. Nous avons donc dormi dans une auberge de jeunesse et nous sommes repartis de Stuttgart à Paris, gare de l'Est, lundi 14 avril. Après voir pris le métro, nous avons rejoint la gare Montparnasse pour aller jusqu'à Angoulême, puis Cognac.
​Et nous voilà de retour...

 
Cet article est listé dans les catégories :