Printemps des poètes. Édition 2025 : La poésie. Volcanique
Performance d'écriture poétique au CDI
Le Printemps des poètes est propice à une prise de contact direct avec la poésie. Soudain, elle n'est plus prisonnière de préjugés parfois présents chez les lycéens, qui associent poésie et récitation, poème et règles formelles, poètes et personnages disparus depuis au moins un siècle…Cette irruption de la poésie chaque année en mars peut être l'occasion d'inviter une poétesse publique, qui va mettre en relation l'écriture poétique et le quotidien, un poème et une personne. C'est ce que propose Daphné Sorlut, de la Compagnie Fritillaire, dans un entre-sort de performance d'écriture poétique qu'elle a tout simplement appelé "Oh! Une poétesse publique" : « J'écris pour autrui. Donnez un mot et je vous écris un poème personnalisé. Puis je vous le déclame et vous repartez avec le poème. »
Jeudi 13 mars 2025, élèves et professeurs pouvaient venir au CDI rencontrer Daphné et avoir le bonheur de repartir avec le poème composé pour eux seuls. Noémie, en terminale, témoigne : « j'avais pu rencontrer Daphné l'an passé, je savais d'avance que je ne serai pas déçue en lui redemandant cette faveur : un poème pour moi, par une poétesse très douée pour improviser l'écriture d'un poème, avec une finesse d'écriture peu commune. Encore merci à elle de m'avoir accordé de son temps, pour m'offrir une autre perle d'écriture, et ce, pour mon plus grand plaisir. J'invite tous les passionnés de littérature à aller à sa rencontre, afin d'avoir la chance d'obtenir quelque chose d'unique ! »
C'est étonnant de percevoir l'émotion de chacun.e à l'écoute de « leur » texte, tellement il résonne avec leur personnalité, le tout parfaitement rimé et parfaitement sensé, car il ne s'agit pas de poésie automatique ; mais d'une poésie étonnamment vivante, sensible, et qu'on peut cette année dire « volcanique ».
Voici comment Daphné Sorlut conçoit ce jeu poétique : « Pour moi, la poésie a de multiples facettes. Elle peut être très personnelle, un exutoire, des coups de gueule, des cris du cœur, tout son côté volcanique ressort à ce moment-là. Elle met en mot les sensations éprouvées à l'intérieur de l'être. Elles peuvent être très diverses. Elle peut également être un grand moment de jeu, d'amusement, grâce aux mots, aux différents sens qu'ils peuvent avoir, à la musicalité, au rythme, aux rimes... L'art du langage, à ce moment, se transforme en jeu. Elle peut également devenir haut et fort un porte-parole, dire tout haut des choses que chacun ressent, sans oser, elle vient avertir d'une crainte sociétale, elle vient donner la parole à la population. Le poète est très à l'écoute, comme une éponge émotionnelle au milieu d'un monde où tout va très vite. Il a une conscience et une vision assez aiguisée, une acuité forte. En tant que poétesse publique, ma démarche est adaptée. Je viens offrir à l'autre ma sensibilité, laissant passer ses mots, son envie ou une sensation à travers mon prisme artistique, j'écris pour autrui, pour le bien que ça procure et l'offrir. Les mots et les sensations viennent s'équilibrer le long des vers pour offrir une image, une expérience interne. La déclamation du poème, ajoute une émotion, une vibration dans les cordes émotionnelles. » (mars 2025)
Une expérience poétique à vivre et à faire vivre !