Après leur succès en demi-finale, deux candidates du lycée Jean Monnet au Concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen, Léonie et Clémence, en classe de terminale, ont été parmi les 14 finalistes de ce concours. La finale a eu lieu sur le site du Mémorial de Caen, le 14 mars 2025.
Clémence défendait les femmes dans sa plaidoirie intitulée "Porno, entre fiction et violence", de même que Léonie, dans une plaidoirie intitulée "Femmes dans la rue".
Et le 1er prix est attribué à... Léonie !
Retour en images sur deux jours mémorables
(Vidéo réalisée par Clémence)
En quoi consiste ce concours ? Les candidats doivent prononcer une plaidoirie illustrant une situation d'atteinte aux droits humains. La plaidoirie doit porter sur une cause concrète récente. Elle doit obligatoirement s'appuyer sur un ou plusieurs cas particuliers concernant une ou des personnes persécutées. L'argumentation doit être étayée par des références à des textes juridiques variés.
Les élèves qui préparent ce concours sélectif - 1 400 lycéennes et lycéens francophones, originaires de métropole, d'Outre-mer, des lycées français à l'étranger ont candidaté cette année - sont accompagnés depuis 15 ans par un référent Jeunesse de Nouvelle-Aquitaine, M. Defrain, une professeure de SES et d'EMC, Mme Audouin, et une professeure documentaliste, Mme Boutrois.
La présence de nos élèves à Caen et le succès remarquable de Léonie honorent le lycée. Félicitations à toutes les deux !
Cet article est listé dans les catégories :