Des cendriers muraux : un projet des éco-délégués

12/07/2024 17:36

Mardi 2 juillet 2024 a eu lieu au lycée Jean Monnet l'inauguration de cendriers muraux, aboutissement d'un projet, initié en 2021, par deux éco délégués, Théo Soury-Gauthier et Esteban Conejero (actuellement étudiants). Ce projet est parti du constat qu'un nombre très important de mégots envahissait les trottoirs et les caniveaux aux abords du lycée.

Il faut savoir que les mégots, via les eaux de ruissellement, finissent leur trajectoire dans l'océan. Ils libèrent des microplastiques, des métaux lourds et de nombreux autres produits chimiques, qui ont un impact négatif sur la santé végétale, animale et humaine.

C'est pourquoi ces deux élèves ont décidé, en 2023, de sensibiliser leurs camarades à l'ampleur de cette pollution des eaux et des milieux marins, dans le cadre d'ateliers participatifs proposés aux lycéens néo-aquitains inscrits au Nouveau Festival de la région Nouvelle-Aquitaine. Puis ils ont dessiné des cendriers ludiques, permettant d'attirer l'attention des élèves et des passants. Ces cendriers sont munis de 2 compartiments distincts qui invitent les fumeurs à répondre par oui ou par non à des questions en lien avec ce sujet.

Pour réaliser la fabrication de ces cendriers en métal inoxydable, Théo et Esteban ont rencontré une classe de 1ère Bac pro Chaudronnerie du lycée Emile Combes de Pons et leur ont proposé leur maquette. Deux élèves de cette filière ont conçu le projet final.

Deux cendriers ont été positionnés à l'extérieur du lycée et deux autres dans l'enceinte de l'établissement. Les mégots récoltés seront ensuite envoyés pour être triés puis recyclés par une association.

Un projet fédérateur, pérenne et responsable

Ce projet très riche a non seulement permis de valoriser les compétences d'éco-délégués et d'élèves de filières professionnelles, mais aussi de fédérer des lycéens dans le but de les sensibiliser à la pollution des mégots, à la préservation de la biodiversité et à la protection de la santé des êtres vivants et des écosystèmes.

L'inauguration de ces cendriers muraux a eu lieu en présence de M. Hanus (adjoint au Maire, en charge de l'urbanisme, des droits du sol et du mobilier urbain), de M. Marsat (membre de la fondation « Les Tricoles ») de Mme Aubertin (proviseure du lycée), de quelques enseignants, élèves, parents et d'un membre de la FCPE.

Un grand merci à M. Maxence Créteur, enseignant à Pons qui a supervisé le projet, et également à ses deux élèves (Tanguy Parenton et Thomas Bodart) qui ont conçu ces cendriers.

Un projet coordonnée par Nathalie Mandin (enseignante SVT et référente éco-déléguée du lycée) et Emmanuelle Gentil (référente jeunesse régionale).