Ramasser les déchets sur les berges de la Charente : un défi citoyen

03/07/2024 11:2

Ramasser les déchets sur les berges de la Charente ? Pourquoi pas …

Voilà un défi citoyen qui a été initié par quelques membres du CVL le jeudi 16 mai 2024. Il a permis de fédérer 42 élèves motivés du lycée, répartis en 4 groupes entre la base plein air de Cognac et l'écluse de Garde moulin, de Saint Brice. Près de 50 kg de déchets (bouteilles en verre, canettes, papiers, plastiques divers, barre en fer …) ont été ramassés. Nous remercions les services techniques de la mairie de Cognac pour les prêts de matériel, gants et pinces adaptés.

La matinée, qui s'est déroulée dans une ambiance « bon enfant » s'est terminée par un pique-nique dans le parc François 1er.

Accompagnateurs : Mélanie Baston et Sylvain Clerici (ASSEDU), Enzo Font (étudiant stagiaire), Katia Pelletant (agent de laboratoire), Elisabeth De Cazanove (CPE), Nathalie Mandin (enseignante)

Quelques commentaires d'élèves :

"La sortie ramassage des déchets au bord de la Charente a été une sortie géniale, nous avons pu aider à nettoyer les bords de la Charente et faire une bonne action pour aider la nature dans l'entraide et la bonne humeur. En effet, nous nous sommes aidés mutuellement, dans la bonne humeur et la découverte. Nous avons ramassé de nombreux déchets de toute sorte et la sortie était vraiment géniale, j'ai aussi rencontré de très gentilles personnes avec qui j'ai pu échanger."

Leïla (seconde – éco-déléguée)

"Tout était bien, l'organisation était top et l'ambiance était vraiment chaleureuse."

Martin (Terminale – éco-délégué)

"C'était une super matinée, très productive. Les groupes constitués étaient très chouettes et nous ont permis de rencontrer d'autres élèves en dehors de nos classes, et tout cela pour une cause super importante ! A refaire les prochaines années, avec le même enthousiasme et la même organisation !"

Adélie (Terminale – Eco-déléguée)

"C'était très agréable, il y avait une bonne ambiance au sein de mon groupe. On a pu ramasser pas mal de déchets et malgré tout on s'est rendu compte qu'il n'y en avait pas beaucoup (sauf sur les parkings). Il y avait beaucoup plus d'élèves que ce à quoi je m'attendais donc j'ai été agréablement surprise !"

Elena (Première- éco-déléguée)

"J'ai trouvé que c'était une expérience vraiment agréable, qui s'est faite dans la bonne humeur, tout en nous permettant de faire une action importante. La quantité m'a étonné, surtout avec la taille de certains déchets qu'on a pu trouver..."

Daisy (Terminale – éco-déléguée)

"Le ramassage de déchets au bord de la Charente était très plaisant et joyeux. Nous avons passé un bon moment convivial en nature tout en ramassant des déchets. J'ai également apprécié le pique-nique qui a clôturé cette sortie. Ainsi, cette action pour la biodiversité locale est un moyen de mettre en œuvre nos engagements ainsi que de partager ensemble un bon moment !"

Loïc (Terminale – éco-délégué)

"J'ai trouvé la sortie très chouette.

C'était très intéressant de se rassembler pour ramasser les déchets. J'ai été impressionné par la quantité que nous avons ramassée."

Pierre (Terminale – éco-délégué)

​"Durant la récolte de déchets organisée par les élus CVL, nous avons nettoyé les bords de Charente munis de sacs, de pinces et de gants. Nous avons tous passé un très bon moment dans la bonne humeur entre amis. Nous avions le sentiment de faire une bonne action pour notre ville et pour l'environnement. On espère pouvoir renouveler un tel projet l'an prochain!"

Sarah et Takumi (Première - CVL)