Bilan carbone du lycée Jean Monnet

27/06/2024 14:34

Quels résultats pour le Bilan Carbone du lycée ? Les chiffres de juin 2024

Le projet Bilan Carbone a débuté au lycée il y a trois ans suite à la formation de Laurent Richard, enseignant expert du changement climatique, auprès d'un groupe d'éco-délégués. Le bilan carbone est un ensemble de méthodes permettant de mesurer, d'évaluer et de suivre la quantité de gaz à effet de serre (GES) qu'une organisation, ici notre lycée, émet du fait de son activité.

Durant tout le long de l'année, nous avons collecté les données nécessaires à l'élaboration de l'empreinte carbone globale du lycée. Nous nous sommes focalisés sur tous les secteurs d'émissions de gaz à effets de serre, que ce soit les transports, la restauration scolaire, le chauffage, l'électricité, etc. En particulier, nous avons interrogé les acteurs du lycée à l'aide d'un sondage pour mieux comprendre leurs comportements liés à leurs déplacements et à leur alimentation.

Le Bilan Carbone du lycée est de 1 383 743 kg équivalent CO2 pour l'année scolaire 2023 - 2024.

Autrement dit, l'ensemble des activités au lycée émet approximativement 1 384 tonnes de CO2 par an, ce qui représente l'équivalent de 630 vols aller-retour Paris-New York.

En détail par secteur et par ordre décroissant :

♣ Transport (élèves, adultes) : 441 093 kg

♣ Consommation gaz (chauffage) : 343 174 kg

♣ Alimentation : 341 496 kg

♣ Matériel informatique : 233 500 kg

♣ Consommation électricité : 19 232 kg

♣ Papier (ramette) : 4800 kg

♣ Consommation eau : 448 kg

La communication de ces résultats a pour but d'amener un questionnement collectif et individuel au niveau de l'établissement, afin de réduire notre empreinte environnementale. Pour ce faire, il est nécessaire de privilégier une mobilité douce, une alimentation moins carnée et plus locale ou la rénovation de notre système de chauffage et d'isolation pour une consommation plus sobre et durable.

Les éco-délégués Loïc, Martin, Iann, Eléna, Valentine, Adélie et Pierre

Encadrement : Mme Mandin, référente EEDD, et Mme Gentil, référente jeunesse région Nouvelle-Aquitaine