Concours de plaidoiries pour les droits humains et de la nature 2024

28/05/2024 08:52

Jeudi 23 mai 2024 a eu lieu la 5ème édition du concours de plaidoiries organisé par le lycée Jean Monnet pour la défense des droits humains et de la nature.

CL - 24/05/2024

Neuf candidats ont défendu leur cause avec conviction, d'abord l'après-midi davant 300 lycéens et leurs professeurs, puis le soir, devant un public nombreux et un jury composé de quatre personnes de la société civile : Mme Jollit, avocate, Mme Sarret, étudiante en Master 2 en droit et ancienne élève du LJM, M. Navaron, professeur de philosophie, et Mme Aubertin, Proviseure.

Trois prix ont été remis à l'issue des plaidoiries :

Prix du jury lycéen : 1er prix Violette ; 2ème prix Annelieke, 3ème prix Ilan

Prix du jury des professeurs : 1er prix Clémence, 2ème prix Violette, 3ème prix Annelieke

Prix du jury de la société civile : 1er prix Annelieke, 2ème prix Clémence, 3ème prix Violette

Chaque année, ce temps dédié à la prise de parole pour défendre une cause concrètre d'atteinte aux droits de l'homme et de la nature suscite beaucoup d'enthousiasme. Recherche d'information, rédaction de la plaidoirie, entraînement à parler en public, autant d'étapes que les candidats affrontent dès le début de l'année scolaire, le plus souvent en tentant dès le mois de novembre de participer au concours de plaidoiries des lycéens organisé par le Mémorial de Caen. Le concours organisé par le lycée, avec l'aide dynamique de la MDL, permet de faire entendre leur cause avec brio.

Ils ont plaidé :

Raoul HUSSON--MENARGUES - Hiver 2024, des enfants à la rue !

Colline MILEMONT -  Enfants au funeste destin

Violette QUÉRÉ- Sang maudit, tabou meurtrier

Ludivine PERODEAU -  Harceler c'est tuer !

Abel MANDINAUD - Mineurs

Clémence RORTAIS - Quand l'ombre de la tradition nuit à la lumière d'une vie