Les missions du PsyEN

11/09/2026 15

 

Quelles sont les missions d'un psychologue de l'Education Nationale ? 

Les Psy-EN du lycée Jean Monnet font partie de l'équipe du Centre d'Information et d'Orientation de Cognac. Titulaires d'un Master en psychologie, elles sont formées à la psychologie du Développement de l'enfant et de l'adolescent, et répondent à vos questions sur la scolarité et vos projets d'avenir. 


Le rôle de la Psy-EN est d'aider les élèves à trouver leur place tout au long de leur scolarité :

  • au présent : en les aidant à prendre conscience des enjeux de leur formation et en réfléchissant avec eux aux conditions de leur réussite. La psy-EN porte une attention particulière aux élèves en difficultés, en risque de décrochage ou en souffrance psychologique  ;

  • au futur : en les accompagnant dans l'élaboration de leur projet d'études et d'insertion professionnelle ;

La Psy-En est une personne qui :

  • Écoute et conseille : lors d'entretiens individuels avec les jeunes et/ou leurs parents, la psy-EN apporte une écoute en toute confidentialité, avec bienveillance, en prenant en compte le jeune dans sa globalité. Elle peut aussi proposer des ateliers et des espaces de parole à tous les élèves qui en ressentent le besoin, quelle que soit la thématique ou la problématique. Cependant son rôle n'est pas de faire de suivi thérapeutique ;

  • Accompagne dans le but de d'aider les élèves à être acteurs de leur scolarité, ce qui passe par la compréhension et l'estime de soi ;

  • Informe : la psy-EN apporte des repères sur l'orientation, le système éducatif, le monde économique ;

  • Travaille en équipe : elle travaille en étroite collaboration avec les équipes du lycée et les partenaires extérieurs. Elle contribue à l'amélioration du climat scolaire.

Elle peut recevoir les jeunes et leurs familles à leur demande et/ou à la demande d'un membre du lycée. Seules les évaluations d'ordre cognitif font l'objet d'une autorisation parentale.


​Les psychologues de l'Education Nationale assurent leurs permanences au lycée dans le bureau C35B.

Jours de présence au lycée : lundi après-midi, mardi journée et vendredi matin.

Prendre rendez-vous à la vie scolaire.

 

Vous avez aussi la possibilité de les rencontrer ai CIO (Centre d'Information et d'Orientation) de Cognac

11, rue de Pons

L'entrée se fait côté rue Bardon - Le CIO est ouvert pendant les vacances scolaires

05.16.52.69.18

 

 

 
Cet article est listé dans les catégories :