Jeudi 19 Mai 2022, Elonie, Naia, Loic, Alessia, Daisy, Charlotte, Gabriel, Edmée, Esteban, Théo, Constance, éco délégués du lycée Jean Monnet aidés par Arthur, Timéo, Jade, Julia, Conrad, Louis, Emma, Swane, Louna, Enzo, Cassandre, Romain éco délégués au collège Félix Gaillard ont ramassé, par petits groupes, pendant 2h00, des mégots dans le centre-ville de Cognac et autour du Lycée, en partenariat avec Info 16 de Cognac. Avec les accompagnants : Katia Pelletant, Emmanuelle Gentil, Nathalie Mandin, Aurélien Chatelier, Christophe Février, Fabian Prévautel.
Résultat : 1.700 kg de mégots ramassés soit environ 278 paquets de cigarettes, soit 2776,00 euros dépensés…
Ce qui peut paraître peu, mais qui est en fait beaucoup, compte-tenu du temps dédié à cette activité. Et beaucoup, beaucoup trop de mégots dans les rues et les caniveaux.
Déposez vos mégots dans des cendriers, ils seront recyclés en mobiliers urbains (bancs, tables, …) par des entreprises spécialisées et surtout ils ne pollueront plus notre environnement. A savoir : temps de dégradation d'un mégot : 2 à 12 ans.
Le filtre usagé :
- contient des substances toxiques et polluantes qui résultent de la combustion de la cigarette : parmi les 4 000 substances chimiques retrouvées dans les mégots-filtres, se trouvent notamment des métaux lourds (barium, plomb, mercure), des hydrocarbures aromatiques et des traces de pesticides utilisés par l'industrie du tabac dans la phase de culture. La nicotine elle-même est un alcaloïde toxique aux effets néfastes sur la faune marine comme terrestre.
- est composé d'une structure en acétate de cellulose, une fibre synthétique plastique que l'on retrouve dans l'industrie textile sous le nom de viscose. Il se comporte donc bien comme un déchet plastique.