Exposition : 'Chairs noires et pierres blanches'

06/05/2022 14:45

 
Le 10 mai, nous célébrerons l'abolition de l'esclavage. Du 6 au 23 mai 2022, en B 117, une exposition vous est proposée, intitulée Chairs noires et pierres blanches : La Rochelle et Rochefort, ports négriers.
 
Exposition prêtée au lycée par les Archives de Charente Maritime et conçue par l'association ARCADD (Association Rochelaise de Coopération, d'Animation et de Diffusion Documentaire), qui réunit des établissements scientifiques et culturels de La Rochelle et de Charente Maritime. L'exposition s'intègre dans un projet artistique et culturel (PEAC), intitulé 'De Tromelin à La Rochelle : sur les traces de l'esclavage", auquel participe deux classes : la 2nde AGOrA et la 2nde 8, avec leurs professeurs d'histoire-géographie, de français et professeure documentaliste.
 
Statue de Toussaint Louverture
dans la cour du Musée du Nouveau Monde à La Rochelle
 
"La traite négrière et l'esclavage ont été reconnus crime contre l'humanité en 2001, à la Conférence mondiale de Durban contre le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée. Par la loi Taubira du 21 Mai 2001, la France a reconnu comme crime contre l'humanité la traite négrière. A partir de 2006, est célébrée chaque année une journée de commémoration de l'esclavage et de son abolition. Cette journée est fixée au 10 mai, date d'adoption de la loi. Crime contre l'humanité, la traite négrière constitue l'une des pages les plus tragiques de notre histoire. Quatre siècles de terreur et d'humiliation. Des êtres humains capturés, enchaînés, déportés, vendus comme des marchandises, exploités, torturés. Dix millions ? Vingt millions ? Le chiffre exact n'est pas connu, mais importe-t-il vraiment au regard du drame vécu par ces personnes déshumanisées, ces familles désunies, ces peuples déchirés, ce continent dépossédé de sa plus grande richesse ?"
 
Jasmina ŠSopova, UNESCO (Editrice française au Courrier de l'Unesco)

 
Cet article est listé dans les catégories :